Contact Service Client Inspection du travail

En France, l’inspection du travail est un service de contrôle chargé de veiller à l’application correcte de la législation du travail par les entreprises. L’inspection du travail est effectuée par des agents de contrôle, des inspecteurs du travail et des inspecteurs du travail, qui appartiennent à deux organes distincts de l’administration publique de l’État. Ces agents sont principalement basés sur le commerce régional, la concurrence, la consommation, le travail et la gestion de l’emploi.

Offre d’inspection du travail

Les inspecteurs ou contrôleurs du travail vérifient d’abord si les entreprises appliquent le Code du travail dans tous les points: contrat de travail, durée du travail, travail au noir, travail illégal, etc. Ils sont également chargés de conseiller et d’informer les employeurs, les employés et les représentants du personnel de leurs devoirs et de leurs droits. Il convient de noter que l’Inspection du travail ne peut résoudre les différends liés au contrat de travail, car c’est le rôle du tribunal du travail.

En outre, les inspecteurs du travail exercent une série de pouvoirs administratifs en plus de leur mission d’information et de leur fonction d’enregistrement des infractions. Lors des conflits de groupe, il est chargé de faciliter la conciliation amicale entre les parties qui en font la demande.

Ils ont le pouvoir de donner des conseils à d’autres juridictions lorsqu’ils le demandent. Ils ont également un pouvoir de décision: accorder ou refuser des exceptions à certaines dispositions du Code du travail lorsqu’il est prévu, licencier des représentants du personnel, règles, décision sur certaines mesures liées au temps de travail.

Comment contacter Inspection du travail

Le contact se fait principalement via le site web.

Comment contacter Inspection du travail via le site web

En accédant au site officiel d’Inspection du travail, vous pouvez accéder à la section contact, où vous trouverez ci-dessous la liste des agences locales répertoriées sur le territoire français et classées par régions.

Vous pouvez parcourir les différents éléments de cette liste ou rechercher la ville et le code postal souhaité directement dans le formulaire de recherche en haut de la page.

Pour obtenir le numéro de téléphone de l’appelant ou obtenir plus d’informations sur l’emplacement, accédez à la page de liste ou sélectionnez la ville souhaitée sur la carte, puis cliquez sur l’icône et sélectionnez « Coordonnées d’antenne ». Il est probable que les cartes évoluent régulièrement, pour indiquer un changement d’horaire ou de coordonnées, merci d’avoir consulté le formulaire de mise à jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *